Paiement

  1. Quels sont les moyens de paiement acceptés ?

    Pour le paiement des prestations nationales, l'ADAS-INRAE accepte:

    • les cartes bancaires
    • le paiement par prélèvement. Dans ce cas il est impératif de signer le mandat SEPA
    • les chèques (à l'ordre de l'ADAS-INRAE)
    • les chèques vacances (format papier) : 
      • compléter la zone "coordonnées du prestataire" par la mention "ADAS-INRAE"
      • à envoyer impérativement en recommandé avec accusé réception (niveau de garantie R1, ne nécessitant pas de signature en bureau de poste)
      • ne pas découper les chèques vacances : vous devez juste conserver le talon du chéquier (à gauche)
      • joindre une copie de votre facture, ou rappeler les référence de votre facture, lors de l'envoi de vos chèques vacances
      • si vos chèques vacances ne couvrent pas la totalité de votre règlement à faire, vous pouvez
        • soit compléter votre règlement par l'envoi d'un chèque (si possible en même temps que vos chèques vacances)
        • soit attendre l'enregistrement de vos chèques vacances et payer le solde car carte bancaire depuis votre espace personnel (rubrique "Mes consommations")

    Adresse d'envoi des chèques et chèques vacances (merci de joindre une copie de votre facture avec vos chèques ou chèques vacances)
    ADAS-INRAE
    Secrétariat Administratif Permanent
    Route de Saint-Cyr
    78026 Versailles Cedex

    Il ne vous est actuellement pas possible de payer en chèques vacances format dématérialisé.

    Pour le paiement des prestations locales, l'adassien doit se rapprocher de sa section locale pour connaitre les modalités de paiement.


  2. Prélèvement : des frais sont-ils perçus si on choisit un échelonnement des prélèvements ?

    Aucun frais de la part de 'ADAS-INRAE n'est appliqué si vous faites le choix d'échelonner les prélèvements pour régler une facture.

    Le dernier prélèvement doit avoir lieu au plus tard le mois qui précède le jour du départ.


  3. J'ai un message d'erreur lors de ma tentative de paiement en ligne. Que faire ?

    Depuis le 1er janvier 2022, l’authentification réputée "forte" pour les paiements en ligne a été imposée via le système "3-D Secure" par une nouvelle réglementation bancaire européenne.

     De ce fait il peut arriver que certains messages s’affichent lors de votre tentative de paiement sur l'interface :

    • "Opération sans authentification 3-D Secure, bloquée par le filtre": ce message s’affiche lorsque votre paiement est refusé faute d’option 3-D Secure activée sur votre contrat de carte bancaire
    • "Attention, session invalide ou obsolète": ce message s’affiche lorsque la validation 3-D Secure n’est pas faite (via sms reçu ou directement via l’application bancaire) dans un délai suffisamment court pour que le paiement soit authentifié, ou lorsque vous ne recevez pas le code de sécurité (ou l’alerte sur l’application)
    • "Tentative de fraude": ce message apparait si malgré l’apparition des messages précédents vous essayez de poursuivre le paiement

     Dans les cas où l’un de ces messages apparaitrait, il vous faudra contacter votre établissement bancaire pour vérifier la bonne souscription du service 3D Secure et ses conditions d’utilisation. 

    Par ailleurs, une fois commencé, vous disposez de 45 minutes pour effectuer votre paiement. Passé ces 45 minutes, il vous faudra recommencer votre paiement.

     


  4. Quand dois-je payer ma facture ?

    Il vous est possible de régler votre facture dès reception de celle-ci, ou directement lors de votre réservation pour les locations de vacances.

    Le solde de votre facture doit avoir été réglé au plus tard 1 mois avant le début prestation.

    Si vous avez opté pour le règlement en 3 fois, la dernière échéance doit se faire au moins 1 mois avant  le début de la prestation.

    Pour tout problème ou retard de paiment, merci d'en informer le secteur en question (vacances, jeunesse, séjour/voyage/WE, adhésion...).

    Suite à la fermeture du site INRAE de Versailles (durant les épreuves des Jeux Olympiques), et afin d'éviter tout problème de courrier durant ce temps, merci d'anticiper tous vos règlements par chèques ou chèques vacances.
    Ainsi, pour tout paiment par chèques ou chèques vacances des prestations pour août, septembre et jusqu'à mi-octobre, merci d'envoyer votre règlement avant le 10 juillet 2024 (cela ne concerne pas les paiements en ligne, dont le solde reste à règler 1 mois avant la prestation).


  5. Comment l'ADAS rembourse ou verse les subventions auxquelles je peux prétendre ?

    Si votre IBAN est renseigné dans votre espace personnel, l'ADAS remboursera le montant (des subventions ou des prestations) directement sur votre compte bancaire.

    Un mail vous sera adressé dès que le versement sera réalisé.


  6. Comment est calculé le taux d'intervention ADAS-INRAE ?

    Calcul du taux d'intervention ADAS : Y% = 90 - (0,0571 x QF)

    avec un plafond minimum à 10% si QF >= 16800 € et maximum à 70% si QF <= 4200 €.

    Vous pouvez calculer le taux d’intervention et le montant des subventions auxquelles vous pouvez prétendre grâce au simulateur disponible sur https://www.adas-inrae.fr/61_page_formulaires-et-procedures.html


  7. Qui peut bénéficier de chèques vacances et comment ?

    Cette prestation est gérée par INRAE

    Voir toutes les infos sur la réglementation et les modalités d'attribution des chèques vacances à INRAE (note de service INRAE n° 2011-31).

    Pour savoir si vous pouvez bénéficier de cette prestation, pour calculer votre taux de bonification, vous pouvez consulter https://offrece.docapost-bpo.com/web/inscription?org=87a6f984bdf3a2f1b1a13645e002b2a1