L'ADAS-INRAE, un acteur de la qualité de vie

Des actions pour tous

L'ADAS-INRAE diversifie ses actions afin que chacun puisse être concerné, que ce soit dans le type d'action (vacances, colonies, événements, subventions et autres aides sociales), le lieu, le public concerné, la catégorie socio-professionnelle ou encore le tarif proposé.

Une des actions particulièrement importante de 2021 a été la création de la commission Solidarité, qui a pour objectif de permettre à des agents en grande difficulté financière, sociale ou familiale, et n'ayant pas pu partir en vacances récemment, d’accéder plus facilement aux prestations proposées grâce à une subvention exceptionnelle.

Des événements "Made in Adas"; tels que les Adayades, sont des exemples d'action de cohésion, de convivialité, de découverte culturelle, de sport, de loisir, de créativité, mais aussi des actions privilégiant le lien social.

 

Comment l'ADAS-INRAE agit sur la qualité de vie des agents de l'Institut ?

Lors de la conception des actions, les porteurs de projets veillent à ce que certains objectifs puissent contribuer à :

  • Fédérer les agents (au niveau local et/ou national)
  • Permettre de mieux se connaitre, lors notamment d'organisation de rencontres, de moments conviviaux...
  • Favoriser l'esprit collectif et la cohésion d'équipe, en favorisant les échanges entre adassiens, entre le national et le local...
  • Développer l'esprit "famille" et le sentiment d'appartenance à l'Institut et/ou à l'ADAS-INRAE
  • Faciliter l'accès aux vacances et aux loisirs, permettant ainsi un meilleur équilibre de vie
  • Diversifier les prestations et services afin d'améliorer le bien-être de chacun, quelque soit la diversité des situations et des événements de la vie
  • Mise en place de coups de pouce sur certains projet

L’ADAS-INRAE, un des acteurs d’INRAE pour agir sur la qualité de vie des agents

Les actions mises en place par l'ADAS-INRAE contribuent notamment à fédérer les agents au niveau des centres et au niveau national, leur permettant de se rencontrer, de se connaitre dans un cadre différent. Ainsi l'ADAS-INRAE contribue à développer certains aspects de la politique sociale d'INRAE. Elle intervient notamment sur :

  • L’équilibre de vie des agents : l'association propose des services qui facilitent l'accès aux vacances, aux loisirs, aux activités sportives et culturelles, mais propose aussi des services pour accompagner des événements familiaux (https://jobs.inrae.fr/actualites/votre-equilibre-vie).
  • Des activités sportives et culturelles : INRAE travaille en partenariat avec l’ADAS-INRAE pour organiser divers projets à caractère social, sportif et culturel auprès des agents titulaires, contractuels et retraités. Ces actions participent à la mise en œuvre de temps de partage privilégiant les rapports humains entre toutes les catégories socio-professionnelles d'INRAE (https://jobs.inrae.fr/actualites/activites-sportives-culturelles)
  • Des aides sociales : L'ADAS-INRAE contribue à la gestion des prestations sociales pour INRAE. Le président de l'ADAS-INRAE participe notamment aux réunions de la CNAP (commission nationale des aides et prêts) et de la CNAS (commission nationale d’action sociale), qui a pour objectif d'améliorer les conditions matérielles et l'épanouissement du personnel.

Nicolas Sanchez

Portrait INRAE de Nicolas Sanchez, président de l'ADAS-INRAE

  • Sur les dispositifs INRAE pour la qualité de vie au travail : https://jobs.inrae.fr/vous-epanouir-au-sein-dinrae
  • Sur une autre façon de s'épanouir à INRAE" :
    "Notre objectif est de mettre en place des aides sociales, de proposer des événements sportifs et culturels, afin de favoriser le lien social et l’esprit collectif, surtout dans la période actuelle. L’ADAS-INRAE, c’est également un large panel de vacances pour tous ses sociétaires. Nous essayons d’être attractifs pour toutes les classes d’âge. Nos actions s’adressent aux jeunes (arbres de Noël, colonies…) comme aux adultes actifs et retraités aussi bien au niveau local que national."
    https://www.inrae.fr/actualites/nicolas-sanchez

 

 

RETOUR SUR LA PRÉSENTATION DE L'ADAS-INRAE