L'ADAS-INRAE, un acteur de la qualité de vie

Des actions pour tous

L'ADAS-INRAE diversifie ses actions afin que chacun puisse être concerné, que ce soit dans le type d'action (vacances, colonies, événements, subventions et autres aides sociales), le lieu, le public concerné, la catégorie socio-professionnelle ou encore le tarif proposé.

Une des actions particulièrement importante de 2021 a été la création de la commission Solidarité, qui a pour objectif de permettre à des agents en grande difficulté financière, sociale ou familiale, et n'ayant pas pu partir en vacances récemment, d’accéder plus facilement aux prestations proposées grâce à une subvention exceptionnelle.

Des événements "Made in Adas"; tels que les Adayades, sont des exemples d'actions de cohésion, de convivialité, de découverte culturelle, de sport, de loisir, de créativité, mais aussi des actions privilégiant le lien social.

 

Comment l'ADAS-INRAE agit sur la qualité de vie des agents de l'Institut ?

L'ADAS-INRAE met en place des activités (sportives, culturelles, de loisirs), des rencontres, des sorties, des moments conviviaux...

Lors de la conception des actions, les porteurs de projets veillent à ce que certains objectifs puissent contribuer à :

  • Agir sur l'équilibre de vie
  • Diversifier les prestations et services afin d'améliorer le bien-être de chacun, quelque soit la diversité des situations et des événements de la vie
  • Permettre de décompresser, de se déconnecter et de se laisser porter
  • Faciliter l'accès aux vacances et aux loisirs
  • Proposer des découvertes (de lieux, d'activités, de loisirs) et de faire quelque chose qu'on ne ferait pas par soi-même
  • Favoriser l'esprit collectif et la cohésion d'équipe, en favorisant les échanges entre adassiens, entre le national et le local...
  • Fédérer les agents (au niveau local et/ou national)
  • Permettre de mieux se connaitre, lors notamment d'organisation de rencontres, de moments conviviaux...
  • Développer l'esprit "famille" et le sentiment d'appartenance à l'Institut et/ou à l'ADAS-INRAE

Portraits et interviews d'élus nationaux :

Nicolas Sanchez

Interviews de Nicolas Sanchez, président de l'ADAS-INRAE

  • Sur les dispositifs INRAE pour la qualité de vie au travail : https://jobs.inrae.fr/vous-epanouir-au-sein-dinrae
  • Sur une autre façon de s'épanouir à INRAE" :
    "Notre objectif est de mettre en place des aides sociales, de proposer des événements sportifs et culturels, afin de favoriser le lien social et l’esprit collectif, surtout dans la période actuelle. L’ADAS-INRAE, c’est également un large panel de vacances pour tous ses sociétaires. Nous essayons d’être attractifs pour toutes les classes d’âge. Nos actions s’adressent aux jeunes (arbres de Noël, colonies…) comme aux adultes actifs et retraités aussi bien au niveau local que national."
    https://www.inrae.fr/actualites/nicolas-sanchez
  • Qu'est-ce que permet l'ADAS-INRAE ? Qu'est ce qu'elle met en œuvre pour y arriver ? https://www.adas-inrae.fr/79_page_nicolas-sanchez.html

L’ADAS-INRAE, un des acteurs d’INRAE pour agir sur la qualité de vie des agents

Extrait de l'interview donné par Philippe Mauguin à l'ADAS-INRAE en mars 2022:
En Quoi l'ADAS-INRAE contribue à la qualité de vie des agents INRAE ?
"La qualité de vie au travail dépend d’un grand nombre de facteurs et je me réjouis que l’ADAS-INRAE intervienne très concrètement, dans son champ de compétence, pour fédérer les agents, au niveau des centres et au niveau national. L’organisation de rencontres permettant de mieux se connaitre, dans un cadre différent, toutes catégories socio-professionnelles confondues, est à cet égard salutaire.
En favorisant les rapports humains, l’ADAS-INRAE participe à notre politique d’inclusion et d’animation des collectifs, à différents moments de la vie de l’institut et de ses agents, à l’image des ADN en début de carrière et des journées de centre tout au long de la vie professionnelle.
La qualité de vie ne peut pas, par ailleurs, s’entendre exclusivement dans l’enceinte de l’institut. L’équilibre entre les sphères professionnelles et privées est une nécessité pour tous, et un défi important en tant qu’employeur, d’autant plus dans un contexte d’évolution des outils et des organisations de travail.
Je me réjouis donc que l’ADAS-INRAE s’engage pour faciliter l’accès aux vacances, aux loisirs ou aux aides sociales lorsque nécessaire, et contribue plus généralement à la gestion des prestations sociales pour l’institut et au fonctionnement des instances pour cela indispensables".

Les actions mises en place par l'ADAS-INRAE contribuent notamment à fédérer les agents au niveau des centres et au niveau national, leur permettant de se rencontrer, de se connaitre dans un cadre différent. Ainsi l'ADAS-INRAE contribue à développer certains aspects de la politique sociale d'INRAE. Elle intervient notamment sur :

  • L’équilibre de vie des agents : l'association propose des services qui facilitent l'accès aux vacances, aux loisirs, aux activités sportives et culturelles, mais propose aussi des services pour accompagner des événements familiaux (https://jobs.inrae.fr/actualites/votre-equilibre-vie).
  • Des activités sportives et culturelles : INRAE travaille en partenariat avec l’ADAS-INRAE pour organiser divers projets à caractère social, sportif et culturel auprès des agents titulaires, contractuels et retraités. Ces actions participent à la mise en œuvre de temps de partage privilégiant les rapports humains entre toutes les catégories socio-professionnelles d'INRAE (https://jobs.inrae.fr/actualites/activites-sportives-culturelles)
  • Des aides sociales : L'ADAS-INRAE contribue à la gestion des prestations sociales pour INRAE. Le président de l'ADAS-INRAE participe notamment aux réunions de la CNAP (commission nationale des aides et prêts) et de la CNAS (commission nationale d’action sociale), qui a pour objectif d'améliorer les conditions matérielles et l'épanouissement du personnel.

 

 

RETOUR SUR LA PRÉSENTATION DE L'ADAS-INRAE