Présentation et Organisation de l'ADAS-INRAE

Présentation de l'ADAS-INRAE

L’ADAS-INRAE, Association pour le Développement des Activités Sociales d'INRAE (loi 1901) a été créée en 1967 (JO du 12 août 1967).
Le 1er conseil d'administration a eu lieu le 27 janvier 1968.

L’association a pour objet d'étudier, de promouvoir, d’organiser et de réaliser toutes œuvres et tous projets à caractère social, éducatif, culturel, sportif et convivial pour ses adhérents et leurs ayants droit.

Pour mener ses missions, l'association met en place des actions et des prestations au niveau local et national, notamment autour de l'événementiel (rencontres, voyages, séjours, week-end, sorties locales...), des vacances (location d'hébergements), de la jeunesse (colonies, BAFA), des activités (subventions, activités locales...) et des services (billetterie, abonnement magazines, prêts sociaux...). Elle gère également les prestations d'actions sociale pour INRAE.

Les actions et prestations mises en place permettent notamment de pouvoir partir et/ou de faire des activités. Leur diversité fait que cela peut concerner tout le monde et ainsi permettre d'agir sur l'équilibre de vie de chacun, de développer le lien social (que ce soit entre adassiens ou au sein de la famille), mais aussi d'agir sur la qualité de vie au travail.

Consulter le rapport d'activité 2022 (ou le télécharger)

Rapport d'activité 2022

Organisation nationale

  • Le Conseil d’administration (CA), composé de 40 administrateurs, élus pour quatre ans est l’instance dirigeante de l’ADAS-INRAE.

 

  • Le Bureau national (BN) composé de 7 membres (composition: voir organigramme ci-contre), applique les décisions du Conseil d’Administration et veille à l’application des statuts et du règlement intérieur.

 

  • Les commissions et groupes de travail sont chargés, à la demande du CA, de l’organisation d’actions, du suivi de leur secteur et d’études. Ils font également des propositions qui sont soumises à l’approbation du CA.

 

  • Le Secrétariat Administratif Permanent (SAP), composé de 10 agents, accompagne les commissions, gère les dossiers des différents secteurs et contribue à la mise en œuvre des actions. Le SAP assure par ailleurs la pérennité et le transfert des informations.
    Les agents du SAP sont les interlocuteurs directs des adassiens et assurent le lien entre les adassiens et les commissions.

Organigramme ADAS-INRAE 2023

Organisation locale

  • L'ADAS-INRAE est constituée d'établissements secondaires - 49 sections locales (SL), dénués de personnalité juridique. Leurs biens appartiennent à l'Association dont elles ne sont qu'une antenne.
  • Les 49 sections locales (SL) sont gérées par des Conseils d'Administration locaux dont les membres élus organisent les activités ADAS au niveau local et assurent un lien avec le national.
  • En tant qu'acteur de la vie collective sur les centres INRAE, les sections locales contribuent à maintenir le lien social et la cohésion au sein des différentes communautés de travail du centre.

En savoir plus