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Des locations de vacances : pour qui ? et quand ?
Comment faire votre demande d'hébergement ?
Quelles sont les conditions pour demander un logement ?
Quelles sont les conditions d'annulation ou de modification de ma demande ?
Comment suivre ma demande ?
Modalités de paiement
Avant de partir : inventaire et bon d'échange
Questions diverses
Qui a le droit aux locations de vacances ?
Les bénéficiaires des séjours vacances:
Quelle offre "Vacances" ?
Plusieurs offres tout au long de l'année
3 catalogues avec une offre sélectionnée chaque année par la commission Jeunesse-Vacances (sélection de prestataires, de résidence, de typologie, dans le maximum de régions)
Ces offres regroupent
Quand et Comment réserver des locations de vacances ?
Pour pouvoir consulter les offres, il est nécessaire d'être adassien (et avoir un identifiant).
En amont de toute demande, les informations de votre espace personnel doivent être à jour - voir FAQ "Gérer son espace personnel"
Multichoix Eté (15 juin - 15 septembre) : Vous pouvez faire 5 choix, en les priorisant, avec des dates différentes. Un seul de ces choix au maximum pourra être sélectionné lors de l'application des critères de sélection. La date limite de demande est fixée au 21 janvier. Des critères de sélection seront appliqués pour l'attribution des réservations -> tutoriel vidéo pour le multichoix été >>>
Printemps, Dispos été (après la sélection multichoix été), Automne et hiver : Réservations par ordre d'arrivée (1er arrivé, 1er servi)
Les modalités d'inscription sont détaillées au niveau de chaque offre. Laissez-vous guider par l'application !
Dans le cas où des adassiens ne disposent pas d'un accès à internet, ils peuvent se rapprocher de leur section locale ou du secrétariat administratif permanent pour obtenir les formulaires en version papier. Les formulaires sont téléchargeables sur : https://www.adas-inrae.fr/61_page_formulaires-et-procedures.html
Les offres disponibles sont consultables depuis le menu "Partir avec l'ADAS" -> rubrique "Locations de vacances"
A quelle période puis-je réserver une location / Est-il possible de réserver après la date butoir ?
Vous trouverez sur la page "Actions et prestations 2024" les offres prévues pour 2024, ainsi que la période d'ouverture/fermeture des offres.
Pour plus de précisions, la page "Locations de vacances" précise les offres.
Après la date butoir, il n'est plus possible de réserver.
A noter cependant : pour la période été, les disponibilités sont mises en ligne une fois la sélection (de fin janvier) faite.
Comment faire une demande de location de vacances ?
Quelles sont les pièces justificatives à déposer pour faire une demande ?
Avec la nouvelle interface ADAS-INRAE, il n'y a pas de justificatif spécifique à fournir lors d'une demande de location de vacances.
Cependant, vous devez avoir au préalable justifié de votre statut, de votre composition familiale, de la subvention liée au QF en déposant vos justificatifs en amont de votre demande. Ces justificatifs sont communs à toutes les prestations et ne sont à fournir qu'une fois par an, avant votre première demande. Ainsi vos droits sont définis et calculés automatiquement lors de chacune de vos demandes.
A combien de jours de location ai-je droit ?
Puis-je m'inscrire sur 2 locations en même temps ?
Si vous réservez sur deux périodes avec chevauchement d'une journée, merci de contacter le Secteur Vacances (sélectionner comme destinataire "Partir en location de vacances") pour enregistrer la deuxième période.
Y-a-t-il un délai minimum pour faire une demande d'hébergement ?
En général, un délai de 15 jours est nécessaire, sauf pour la sélection été où les adassiens peuvent déposer leur demande jusqu'à la date butoir
Puis je inviter quelqu'un ?
Il est possible d'inviter des amis, des membres de sa famille (qui ne sont pas vos ayants droit) tant que la capacité du logement n'est pas dépassée.
Dans le cas de séjours facturés à la personne (pension complète, demi-pension et Antilles-Réunion) le tarif appliqué pour l'invité sera le tarif négocié + les 10 € de contribution
ATTENTION: Il n'est pas possible de rajouter ou de modifier les invités sur l'offre GOELIA MULTISITES dès lors que la réservation a été faite.
Les noms de mes ayants droit sont barrés lors de ma demande de séjour. Je ne peux pas les inscrire. Que dois-je faire ?
Si vos ayants droit sont barrés c’est que votre ayant droit n’est plus considéré comme à charge pour l’ADAS (ou que les documents que vous avez fourni ne permettent pas de le savoir).
Vous pouvez, dans ce cas, refaire une demande de calcul QF en envoyant la partie de votre avis d'imposition qui permet de savoir qui est à votre charge.
Mon nom et ceux de mes ayants droit sont barrés lors de ma demande de séjour. Il est noté "date de sortie inférieur à la date de prestation". Que dois-je faire ?
Vous êtes certainement en CDD. Merci de renvoyer votre contrat de travail comportant les dates de début et de fin (il faut que la date de votre prestation soit dans la période couverte par votre contrat de travail) via le formulaire de contact avancé
Est-il possible d'ajouter une personnes quelques jours avant de partir ?
Pour une question d'assurance, il est important que tous les occupants soient bien déclarés avant l'arrivée.
Il vous est possible d'ajouter une (ou plusieurs) personne(s) selon les conditions suivantes :
Quel est le tarif à prendre en compte ?
Location hébergement
Location en pension complète
Location avec transport aérien
J'ai des besoins particuliers (notamment PMR, ou autre), comment les faire remonter ?
Certains hébergements sont prévus pour les PMR (vous pouvez cocher le critère "Serv_Accessibilité PMR" pour afficher ces hébergements).
Lors de votre demande de réservation, vous pouvez indiquer vos besoins dans la 2ème page (rubrique "Observations"), après avoir cliqué sur "Etape suivante". Vous pouvez également contacter le Secteur Vacances (sélectionner "Partir en location de vacances" comme destinataire) pour préciser vos besoins
Les animaux sont-ils acceptés dans les locations ?
Lors de la réalisation du catalogue vacances, l'ADAS-INRAE indique dans le descriptif de l'hébergement si, à la date de la réalisation du catalogue, les animaux sont admis ou non:
Il vous appartient ensuite de vérifier auprès du prestataire si cette condition est toujours valable aux dates où vous partez, ainsi que les conditions et le tarif.
Quels sont les critères d'attribution / de priorité ?
Est-ce que l'assurance annulation est comprise dans le tarif ?
Non, l'assurance annulation n'est jamais comprise dans le tarif.
J'ai réservé 2 semaines et je ne peux que partir qu'une semaine : que dois-je faire ?
Consulter les conditions d'annulation, sur la page "Locations de vacances" pour en savoir plus
Des frais de modification peuvent en plus vous être imputés.
Contacter le Secteur Vacances (sélectionner comme destinataire "Partir en location de vacances") pour mettre à jour votre dossier.
Comment annuler un séjour ?
Pour annuler un séjour, vous devrez contacter le SAP. Les frais sont de 25 à 100% du prix du séjour selon les partenaires, et selon la date à laquelle vous annulez.
Toute annulation devra être justifiée par écrit à adas-resa-vacances@inrae.fr
Les tarifs sont établis forfaitairement, il n'est pas possible de demander un remboursement pour une arrivée tardive ou un départ anticipé, quelque soit le motif.
Comment savoir si l'ADAS-INRAE a bien reçu ma demande de réservation ?
Après avoir fait votre demande de réservation, vous recevez un mail qui vous confirme cette demande. Vous pouvez également aller vérifier dans votre espace personnel (rubrique "Mes consommations") que votre demande est bien enregistrée
Quand puis-je savoir si ma demande est acceptée ?
Dès que vous recevez la facture, cela confirme que votre demande est acceptée
Quand et comment payer ma facture ?
Vous recevrez votre facture par mail. Le solde du séjour doit être réglé au minimum 1 mois avant le départ
Vous trouverez le solde à régler dans votre espace personnel, rubrique "Mes consommations"
Les modalités de règlement sont décrites dans la FAQ "Paiement"
Quelles sont les conditions d'annulation ?
Les conditions dépendent de chaque prestataire. Ces conditions sont détaillées sur la page "Locations de vacances" .
Faut-il envoyer une avance ou un acompte ?
Non, il n'est pas nécessaire d'envoyer une avance / un acompte. Votre réservation vaut engagement de votre part. Néanmoins, vous avez la possibilité de régler votre séjour en 3 fois sans frais.
L'inventaire dans l'hébergement est-il disponible ?
Quand recevrais-je le bon d'échange pour la location que j'ai réservé ainsi que les informations sur le logement ?
En général, un mois avant votre départ et si la facture a été soldée. Si vous n'avez encore rien reçu 10 jours avant votre départ, merci de contacter le Secteur Vacances (sélectionner comme destinataire "Partir en location de vacances").
Est-ce que le trajet pour se rendre à un hébergement est subventionné ?
Le trajet reste à votre charge. L'ADAS-INRAE ne verse pas de subvention pour se rendre sur son lieu de vacances
Que faire en cas de problème lors d'une location de vacances ?
Il vous est également possible de faire remonter des problèmes après votre séjour auprès du Secteur Vacances (sélectionner comme destinataire "Partir en location de vacances") ou via l'enquête de satisfaction qui vous sera envoyée en fin de saison
Puis-je proposer des hébergements à rajouter au catalogue vacances ?
Si des hébergements vous semblent correspondre à une certaine attente des adassiens, vous pouvez proposer ces hébergement en contactant la commission vacances