Vacances

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Des locations de vacances : pour qui ? et quand ?

Comment faire votre demande d'hébergement ?

Quelles sont les conditions pour demander un logement ?

Quelles sont les conditions d'annulation ou de modification de ma demande ?

Comment suivre ma demande ?

Modalités de paiement

Avant de partir : inventaire et bon d'échange

Questions diverses

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Sommaire

  1. Qui a le droit aux locations de vacances ?
  2. Quelle offre "Vacances"?
  3. Quand et Comment réserver des locations de vacances ?
  4. A quelle période puis-je réserver une location / Est-il possible de réserver après la date butoir ?
  5. Comment faire une demande de location de vacances ?
  6. Quelles sont les pièces justificatives à déposer pour faire une demande ?
  7. A combien de jours de location ai-je droit ?
  8. Puis-je m'inscrire sur 2 locations en même temps ?
  9. Y-a-t-il un délai minimum pour faire une demande d'hébergement ?
  10. Puis je inviter quelqu'un ?
  11. Les noms de mes ayants droit sont barrés lors de ma demande de séjour. Je ne peux pas les inscrire. Que dois-je faire ?
  12. Mon nom et ceux de mes ayants droit sont barrés lors de ma demande de séjour. Il est noté "date de sortie inférieur à la date de prestation". Que dois-je faire ?
  13. Est-il possible d'ajouter une personnes quelques jours avant de partir ?
  14. Quel est le tarif à prendre en compte ?
  15. J'ai des besoins particuliers (notamment PMR, ou autre), comment les faire remonter ?
  16. Les animaux sont-ils acceptés dans les locations ?
  17. Quels sont les critères d'attribution / de priorité ?
  18. Est-ce que l'assurance annulation est comprise dans le tarif ?
  19. J'ai réservé 2 semaines et je ne peux que partir qu'une semaine : que dois-je faire ?
  20. Comment annuler un séjour ?
  21. Comment savoir si l'ADAS-INRAE a bien reçu ma demande de réservation ?
  22. Quand puis-je savoir si ma demande est acceptée ?
  23. Quand et comment payer ma facture ?
  24. Quelles sont les conditions d'annulation ?
  25. Faut-il envoyer une avance ou un acompte ?
  26. L'inventaire dans l'hébergement est-il disponible ?
  27. Quand recevrais-je le bon d'échange pour la location que j'ai réservé ainsi que les informations sur le logement ?
  28. Est-ce que le trajet pour se rendre à un hébergement est subventionné ?
  29. Que faire en cas de problème lors d'une location de vacances ?
  30. Puis-je proposer des hébergements à rajouter au catalogue vacances ?

  1. Qui a le droit aux locations de vacances ?

    Les bénéficiaires des séjours vacances:

    • Les adassiens - sociétaires actifs (SA), sociétaires retraités (SR), veufs/veuves de SA et SR (VA) et associés conventionnés (AC)
    • La subvention ADAS-INRAE est accordée aux SA, SR, VA, AC
    • Une subvention Fonction publique peut être attribuée pour vos enfants de moins de 18 ans pour tout séjour chez VTF, si votre QF est inférieur à 13195 €

  2. Quelle offre "Vacances"?

    Plusieurs offres tout au long de l'année

    3 catalogues avec une offre sélectionnée chaque année par la commission Jeunesse-Vacances (sélection de prestataires, de résidence, de typologie, dans le maximum de régions)

    • vacances automne-hiver (novembre à fin avril)
    • vacances été (15 juin au 15 septembre)
    • vacances printemps-automne (avril au 15 juin, 15 septembre à fin octobre

    Ces offres regroupent

    • des propriétés ADAS (mobil-home)
    • des multi-propriétés ADAS dans le Var
    • des hébergement en habitat léger (Mobil-home, bungalow, chalet, ...)
    • des hébergement en résidence (appartement, maison, ...)
    • des escapades citadines avec Adagio Access
    • des semaines à tarif unique avec Goélia
    • des hébergements secs ou hébergements avec vol en Martinique, à la Guadeloupe ou à la Réunion

     


  3. Quand et Comment réserver des locations de vacances ?

    Pour pouvoir consulter les offres, il est nécessaire d'être adassien (et avoir un identifiant).

    En amont de toute demande, les informations de votre espace personnel doivent être à jour - voir FAQ "Gérer son espace personnel"

     

    Multichoix Eté  (15 juin - 15 septembre) : Vous pouvez faire 5 choix, en les priorisant, avec des dates différentes. Un seul de ces choix au maximum pourra être sélectionné lors de l'application des critères de sélection. La date limite de demande est fixée au 21 janvier. Des critères de sélection seront appliqués pour l'attribution des réservations
    -> tutoriel vidéo pour le multichoix été >>>

    Printemps, Dispos été (après la sélection multichoix été), Automne et hiver : Réservations par ordre d'arrivée (1er arrivé, 1er servi)

    Les modalités d'inscription sont détaillées au niveau de chaque offre. Laissez-vous guider par l'application !

    Dans le cas où des adassiens ne disposent pas d'un accès à internet, ils peuvent se rapprocher de leur section locale ou du secrétariat administratif permanent pour obtenir les formulaires en version papier.
    Les formulaires sont téléchargeables sur : https://www.adas-inrae.fr/61_page_formulaires-et-procedures.html

    Les offres disponibles sont consultables depuis le menu "Partir avec l'ADAS" -> rubrique "Locations de vacances"


  4. A quelle période puis-je réserver une location / Est-il possible de réserver après la date butoir ?

    Vous trouverez sur la page "Actions et prestations 2024" les offres prévues pour 2024, ainsi que la période d'ouverture/fermeture des offres.

    Pour plus de précisions, la page "Locations de vacances" précise les offres.

    Après la date butoir, il n'est plus possible de réserver.

    A noter cependant : pour la période été, les disponibilités sont mises en ligne une fois la sélection (de fin janvier) faite.

     


  5. Comment faire une demande de location de vacances ?
    • Choisir une offre de location de vacances sur la page "Partir avec l'ADAS" -> "Locations de vacances"
    • Sélectionner la destination selon vos critères et remplir les différents champs (dates du séjour, types de logement, participants…)
    • Calculer le prix ou faire une demande de devis pour les séjours aux Antilles et à la Réunion
    • Valider votre choix en suivant bien toutes les étapes détaillées sur chaque page
    • Vérifier que vous receviez bien la confirmation de votre demande par mail

  6. Quelles sont les pièces justificatives à déposer pour faire une demande ?

    Avec la nouvelle interface ADAS-INRAE, il n'y a pas de justificatif spécifique à fournir lors d'une demande de location de vacances.

    Cependant, vous devez avoir au préalable justifié de votre statut, de votre composition familiale, de la subvention liée au QF en déposant vos justificatifs en amont de votre demande. Ces justificatifs sont communs à toutes les prestations et ne sont à fournir qu'une fois par an, avant votre première demande. Ainsi vos droits sont définis et calculés automatiquement lors de chacune de vos demandes.


  7. A combien de jours de location ai-je droit ?
    • Pour la sélection été (multichoix) : 2 semaines maximum. Mais dès la mise en ligne des disponibilités, vous pouvez demander une autre semaine.
    • Pour les autres offres : pas de limite à ce jour

  8. Puis-je m'inscrire sur 2 locations en même temps ?
    • Pour l’offre été (multichoix), tant que l'une des réservations n'est pas confirmée, il vous est possible de faire une demande jusqu'à 5 locations en même temps. Dès l'instant où l'une sera confirmée, les autres seront annulées.
    • Pour les autres offres, il n'est pas possible de réserver plusieurs locations sur la même période.

    Si vous réservez sur deux périodes avec chevauchement d'une journée, merci de contacter le Secteur Vacances (sélectionner comme destinataire "Partir en location de vacances") pour enregistrer la deuxième période.


  9. Y-a-t-il un délai minimum pour faire une demande d'hébergement ?

    En général, un délai de 15 jours est nécessaire, sauf pour la sélection été où les adassiens peuvent déposer leur demande jusqu'à la date butoir


  10. Puis je inviter quelqu'un ?

    Il est possible d'inviter des amis, des membres de sa famille (qui ne sont pas vos ayants droit) tant que la capacité du logement n'est pas dépassée.

    • Une contribution de 10 € sera perçue par invité.
    • Pour les séjours "location", pas d'autre supplément que les 10 € de contribution
    • Dans le cas de séjours facturés à la personne (pension complète, demi-pension et Antilles-Réunion) le tarif appliqué pour l'invité sera le tarif négocié + les 10 € de contribution

    ATTENTION: Il n'est pas possible de rajouter ou de modifier les invités sur l'offre GOELIA MULTISITES dès lors que la réservation a été faite.


  11. Les noms de mes ayants droit sont barrés lors de ma demande de séjour. Je ne peux pas les inscrire. Que dois-je faire ?

    Si vos ayants droit sont barrés c’est que votre ayant droit n’est plus considéré comme à charge pour l’ADAS (ou que les documents que vous avez fourni ne permettent pas de le savoir).

    Vous pouvez, dans ce cas, refaire une demande de calcul QF en envoyant la partie de votre avis d'imposition qui permet de savoir qui est à votre charge.

     


  12. Mon nom et ceux de mes ayants droit sont barrés lors de ma demande de séjour. Il est noté "date de sortie inférieur à la date de prestation". Que dois-je faire ?

    Vous êtes certainement en CDD. Merci de renvoyer votre contrat de travail comportant les dates de début et de fin (il faut que la date de votre prestation soit dans la période couverte par votre contrat de travail) via le formulaire de contact avancé


  13. Est-il possible d'ajouter une personnes quelques jours avant de partir ?

    Pour une question d'assurance, il est important que tous les occupants soient bien déclarés avant l'arrivée.

    Il vous est possible d'ajouter une (ou plusieurs) personne(s) selon les conditions suivantes :

    • 30€ vous seront facturés pour frais (pour toute modification de dossier après la validation de la demande)
    • Votre demande doit parvenir à l'ADAS-INRAE au moins 15 jours avant le départ

  14. Quel est le tarif à prendre en compte ?

    Location hébergement

    • Tarif négocié / Prix de revient = Tarif négocié par l'ADAS avec le prestataire.
      Ce tarif s'applique pour les adassiens de statut associé
    • Tarif Adas = Tarif après une 1ère subvention ADAS (= tarif négocié - 1ère subvention)
      Ce tarif s'applique pour les adassiens de statut sociétaire ou associé conventionné
    • Tarif invité = + 10€ par personne extérieure ajoutée dans la location
    • Prix facturé = Tarif prenant en compte les différentes subventions (en fonction du statut et du QF de l'adassien):
      • Sociétaires et associés conventionnés: Prix facturé = Tarif ADAS - subvention liée au QF
      • Associé: Prix facturé = Prix de revient

    Location en pension complète

    • Les sociétaires (actifs ou retraités) et les associés conventionnés, ainsi que leur ayants droit, bénéficient des subventions ADAS
    • Les associés et les invités bénéficient du tarif négocié. Ils ne bénéficient pas de subventions ADAS
    • Les éventuels accompagnants (invités) pour les Karellis et l'Alpe d'Huez seront facturés par VTF aux tarifs en vigueur suivant les conditions générales de vente des brochures en cours.

    Location avec transport aérien

    • (info à venir)

  15. J'ai des besoins particuliers (notamment PMR, ou autre), comment les faire remonter ?

    Certains hébergements sont prévus pour les PMR (vous pouvez cocher le critère "Serv_Accessibilité PMR" pour afficher ces hébergements).

    Lors de votre demande de réservation, vous pouvez indiquer vos besoins dans la 2ème page (rubrique "Observations"), après avoir cliqué sur "Etape suivante".
    Vous pouvez également contacter le Secteur Vacances (sélectionner "Partir en location de vacances" comme destinataire) pour préciser vos besoins


  16. Les animaux sont-ils acceptés dans les locations ?

    Lors de la réalisation du catalogue vacances, l'ADAS-INRAE indique dans le descriptif de l'hébergement si, à la date de la réalisation du catalogue, les animaux sont admis ou non:

    • Dans la partie "Prestations avec supplément" si les animaux sont admis
    • Dans la partie "Descriptif du logement" si les animaux ne sont pas admis

     
    Il vous appartient ensuite de vérifier auprès du prestataire si cette condition est toujours valable aux dates où vous partez
    , ainsi que les conditions et le tarif.


  17. Quels sont les critères d'attribution / de priorité ?
    • Pour l'offre été (multichoix), afin que chacun puisse prétendre à une location, une période d'inscription est définie (d’environ 1 mois). A ce moment uniquement, il est possible de sélectionner plusieurs destinations : c’est la sélection multichoix.
      Puis la sélection est faite selon les critères précisés sur l'offre : en 2024: tirage au sort (l'ADAS-INRAE ayant changé d'outil, l'historique des demandes de vacances n'a pas pu être repris).
    • Pour les autres offres, et pour les dispos été restantes après la sélection multichoix, les attributions se font par ordre d'arrivée (1er arrivé, 1er servi)

  18. Est-ce que l'assurance annulation est comprise dans le tarif ?

    Non, l'assurance annulation n'est jamais comprise dans le tarif.


  19. J'ai réservé 2 semaines et je ne peux que partir qu'une semaine : que dois-je faire ?

    Consulter les conditions d'annulation, sur la page "Locations de vacances" pour en savoir plus 

    Des frais de modification peuvent en plus vous être imputés.

    Contacter le Secteur Vacances (sélectionner comme destinataire "Partir en location de vacances") pour mettre à jour votre dossier.


  20. Comment annuler un séjour ?

    Pour annuler un séjour, vous devrez contacter le SAP. Les frais sont de 25 à 100% du prix du séjour selon les partenaires, et selon la date à laquelle vous annulez.

    Toute annulation devra être justifiée par écrit à adas-resa-vacances@inrae.fr

    Les tarifs sont établis forfaitairement, il n'est pas possible de demander un remboursement pour une arrivée tardive ou un départ anticipé, quelque soit le motif.


  21. Comment savoir si l'ADAS-INRAE a bien reçu ma demande de réservation ?

    Après avoir fait votre demande de réservation, vous recevez un mail qui vous confirme cette demande.
    Vous pouvez également aller vérifier dans votre espace personnel (rubrique "Mes consommations") que votre demande est bien enregistrée

    • Si votre demande est "en cours de traitement", elle est bien enregistrée mais non confirmée
    • Si elle est à l'état "confirmée, elle est traité
    • Si elle n'apparait pas, c'est que vous n'êtes pas allé jusqu'au bout de la demande (ou qu'il y a eu un problème technique) et, dans ce cas, votre demande n'est pas enregistrée

  22. Quand puis-je savoir si ma demande est acceptée ?

    Dès que vous recevez la facture, cela confirme que votre demande est acceptée

    • Pour la sélection été : quelques jours (1 à 2 semaines) après la date butoir
    • Pour les autres périodes (printemps/été et hiver) : dès la réservation
    • Pour les offres suivantes, après confirmation du secteur vacances :
      • A la demande
      • Antilles/Réunion
      • Escapades citadines (Adagio)
      • Multisites Goelia 

  23. Quand et comment payer ma facture ?

    Vous recevrez votre facture par mail.
    Le solde du séjour doit être réglé au minimum 1 mois avant le départ

    Vous trouverez le solde à régler dans votre espace personnel, rubrique "Mes consommations"

    Les modalités de règlement sont décrites dans la FAQ "Paiement"


  24. Quelles sont les conditions d'annulation ?

    Les conditions dépendent de chaque prestataire. Ces conditions sont détaillées sur la page "Locations de vacances" .


  25. Faut-il envoyer une avance ou un acompte ?

    Non, il n'est pas nécessaire d'envoyer une avance / un acompte. Votre réservation vaut engagement de votre part.
    Néanmoins, vous avez la possibilité de régler votre séjour en 3 fois sans frais.


  26. L'inventaire dans l'hébergement est-il disponible ?
    • Pour les mobil-homes ADAS, un inventaire du matériel disponible dans le mobil-home est téléchargeable sur la page "Locations de vacances"
    • Pour les autres hébergements : l'inventaire sera disponible dans les logements, lors de votre arrivée

  27. Quand recevrais-je le bon d'échange pour la location que j'ai réservé ainsi que les informations sur le logement ?

    En général, un mois avant votre départ et si la facture a été soldée.
    Si vous n'avez encore rien reçu 10 jours avant votre départ, merci de contacter le Secteur Vacances (sélectionner comme destinataire "Partir en location de vacances").


  28. Est-ce que le trajet pour se rendre à un hébergement est subventionné ?

    Le trajet reste à votre charge.
    L'ADAS-INRAE ne verse pas de subvention pour se rendre sur son lieu de vacances


  29. Que faire en cas de problème lors d'une location de vacances ?
    • Pour les mobil-homes ADAS : les consignes sont détaillées dans la "fiche consignes et inventaires", disponible sur la page "Locations de vacances"
    • Pour les autres hébergements : se rapprocher de l'accueil de l'hébergement

    Il vous est également possible de faire remonter des problèmes après votre séjour auprès du Secteur Vacances (sélectionner comme destinataire "Partir en location de vacances") ou via l'enquête de satisfaction qui vous sera envoyée en fin de saison


  30. Puis-je proposer des hébergements à rajouter au catalogue vacances ?

    Si des hébergements vous semblent correspondre à une certaine attente des adassiens, vous pouvez proposer ces hébergement en contactant la commission vacances